Le cabinet conseille et défend les agents de la fonction publique territoriale, fonction publique d'Etat et la fonction publique hospitalière et les employeurs publics sur les thématiques liées:
Dans la conception française, le personnel qui travaille au service de l'Etat et des services publics doit répondre à des sujétions propres au service de l'intérêt général. Ainsi, le fonctionnaire supporte des obligations morales et professionnelles.
Au titre des obligations professionnelles, il y a le secret professionnel ( article 26 de la loi du 13 juillet 1983), la discrétion professionnnelle ( article 26), l'obligation de désintéressement (article 25), l'obligation de réserve.
Au titre des obligations morales, il y a l'obligation de service (article 25), l'obligation d'obéissance hiérarchique ( article 28), et l'obligation de formation.
Le droit de la fonction publique recouvre les relations de travail entre des agents et l'administration issue de la fonction publique d'Etat, fonction publique territoriale ou fonction publique hospitalière.
Le Code de la fonction publique régit le statut des fonctionnaires et des agents publics. Il réaffirme la transversalité du statut général et les principes de la fonction publique de carrière, tout en consacrant les évolutions récentes issues de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019. Plus spécifiquement, le Code consacre la place occupée par les contractuels de les 3 fonctions publiques.
Le Code de la Fonction Publique est entré en vigueur le 1er mars 2022 et vise à rassembler l'ensemble des textes de nature légale et réglementaire dans un recueil unique afin de rendre plus accessibles et intelligibles les droits et obligations des fonctionnaires et des contractuels. Il tente également de fusionner les dispositions des 3 fonctions publiques, toute en maintenant leur spécificités propres, en consacrant la place croissante des agents contractuels.
Le socle commun est issu de 4 grandes lois, chacune modifiée en 53 et 118 fois:
Aussi, la partie législative de ce code regroupe 92 lois.
A ce jour, la partie règlementaire correspondant à près de 400 décrets n'a pas été intégrée au code. Le décret n° 2024-1038 du 6 novembre 2024 relatif aux dispositions réglementaires des livres Ier et II du code général de la fonction publique devrait entrer en vigueur prochainement pour compléter le code, au 1er février 2025.