Me Marjolaine POULET-MERCIER- L'ABBE intervient dans la contestation d'une autorisation d'urbanisme ou d'un refus de délivrance d'une autorisation d'urbanisme, au fond et en référé.
Le droit de l'urbanisme de l'urbanisme opérationnel concerne les :
Me Marjolaine POULET-MERCIER- L'ABBE intervient dans la contestation d'une délibération approuvant un document d'urbanisme planificateur ou dans la contestation d'une décision mettant en oeuvre un outil d'aménagement et de réserve foncière issu du PLU. Le droit de la planification urbaine concerne les:
Le droit de l'urbanisme a pour objectif de définir les règles d'utilisation du sol et de l'espace dans le but d'equilibrer les usages, les activités et tout en préservant l'environnement, et en planifiant des activités.
Le droit de l'urbanisme est une branche du droit public et un droit aux enjeux multiples qui relèvent des politiques publiques nationales, qui se déclinent au niveau local. Il est au carrefour du droit de l'environnement, du droit pénal, du droit de la construction, du droit privé.
A l'échelle du territoire communal ou intercommunal, le règlement du PLU ou PLUI vont délimiter et définir l'usage des sols, et les règles applicables aux constructions ( distances par rapport à la voirie publique, distances par rapport aux limites séparatives, règle de hauteur, règle de stationnement, règles de desserte par les réseaux et voirie, espaces verts, règle relative à l'emprise au sol, architecture, toiture...). L'ensemble de ses prescriptions façonnera les constructions sur le plan esthétique et leur implantation sur le territoire.
Ces lignes directrices influencent les collectivités territoriales lors de l'élaboration de leur document de planification urbaine et détermineront les potentialités des administrés sur leur propriété.